héroïne noire dans la fiction
Philosophie de boudoir

Les héroïnes noires dans la fiction

Pour mon roman Black Lady, ma maison d’édition a eu beaucoup de difficulté à avoir une couverture de qualité avec une femme de couleur. Malheureusement, je ne suis pas étonnée… :/ Cela pose la question de la représentation des femmes noires en général. Dans la romance, dans la littérature, au cinéma, à la télévision… Elles sont encore trop rares dans les rôles importants, ce qui fait que les femmes d’origine étrangère n’ont pas beaucoup de références auxquelles s’identifier, elles ont peu de modèles dans les œuvres de fiction.

héroïne noire dans la fiction

Mais il y a 40 ou 50 ans, c’était le même problème pour toutes les femmes, quelle que soit leur nationalité. Regardez les séries et les films des années 1980, ils sont majoritairement dominés par les hommes, les femmes y tiennent un rôle peu à leur avantage – de potiche, disons-le. Cela a heureusement évolué et nous assistons depuis quelques années à une vague d’héroïnes badass, fortes et inspirantes (même si des esprits chagrins déplorent le « féminisme » dont seraient affectées certaines œuvres, mais ceci est un autre débat). Il n’y avait pas non plus beaucoup de personnages noirs, sauf pour des rôles de méchants ou de subalternes.

Avec les quotas anti-discrimination dans les séries américaines, on voit de plus en plus de personnages issus des minorités à l’écran et c’est tant mieux car cela rend visible la diversité, qui est une composante indéniable de nos sociétés modernes. Mais je trouve que cela se voit encore trop peu en littérature. Personnellement, je ne connais pas de romance célèbre ayant une héroïne de couleur noire… (si vous avez des contre-exemples, je suis preneuse !) Alors, j’espère que mon roman apportera une petite pierre à l’édifice. 🙂

La comédienne Viola Davis avait joliment exprimé cette question de la diversité lors de son poignant discours de réception lorsqu’elle remporta l’Emmy Award de la meilleure actrice en 2015 (devenant ainsi la première Afro-Américaine de l’Histoire à gagner un Emmy) : « The only thing that separates women of color from anyone else is opportunity. You cannot win an Emmy for roles that are simply not there. So here’s to all the writers, the awesome people that are Ben Sherwood, Paul Lee, Peter Nowalk, Shonda Rhimes, people who have redefined what it means to be beautiful, to be sexy, to be a leading woman, to be black. »

Lorsque j’ai découvert le personnage historique de Dido Belle, j’ai tout de suite su que je voulais écrire un livre sur elle et en faire une belle histoire. Elle m’a interpellée. J’ai été fascinée par son parcours. Ce n’est peut-être pas un hasard, car je suis originaire d’un pays au peuplement métissé – Madagascar -, et ayant vécu une grande partie de ma vie dans des milieux internationaux, je me sens profondément multiculturelle et citoyenne du monde. Je suis et j’ai été à la fois malgache, française, européenne, métisse, noire, africaine, dakaroise, capétonienne, parisienne…

Bref, Black Lady n’a pas vocation à être un ouvrage engagé ou militant, mais il reflète mes valeurs et ma vision du monde. Je suis ravie d’avoir pu donner vie à ce projet de cœur !

 

Crédit photo : Nofi

Vous aimerez peut-être

Articles populaires