romance régence
Dans ma bibliothèque

Mon top 3 romance Régence

La romance Régence ou romance Regency est un sous-genre de la romance historique se déroulant en Angleterre, pendant la période dite de la Régence britannique, ou plus généralement au début du XIXe siècle. C’est un genre littéraire qui a été rendu populaire par le roman-culte Orgueil et Préjugés de Jane Austen et qui continue de fasciner les lectrices contemporaines. Dans cet article, je partage avec vous 3 romances Regency que j’ai adorées.

romance régence

1. La saga La chronique des Bridgerton de Julia Quinn

La saga des Bridgerton a fait beaucoup de bruit à la suite de son adaptation en série sur Netflix. A sa sortie, la chaîne de streaming l’avait présentée comme un mix entre Gossip Girl et Jane Austen. Depuis, elle est devenue la série la plus regardée au monde sur Netflix, rien que ça ! La saga de romans comporte huit tomes et suit les aventures des membres de la famille Bridgerton, chaque tome étant centré sur un protagoniste. La force de cette saga tient selon moi à ses excellents personnages comme Lady Danbury et bien sûr, la fameuse Lady Whistledown et sa plume acerbe, la « gossip girl » de la haute société londonienne. Le style est délicieux. Malheureusement, comme souvent dans les sagas longues, les tomes sont inégaux et si on passe de très bons moments de lecture avec certains épisodes, c’est moins le cas avec d’autres. Ne boudons pas notre plaisir pour autant. Je vous recommande de commencer par le tome 1, Daphné et le duc, pour bien comprendre le contexte et vous familiariser avec les membres du clan Bridgerton, puis de poursuivre avec le tome 4, Colin, mon préféré (il n’est pas nécessaire de les lire dans l’ordre).

2. La saga La Ronde des saisons de Lisa Kleypas

La ronde des saisons suit les aventures sentimentales de quatre amies qui semblent vouées à rester vieilles filles. Elles s’appellent Annabelle, Lillian, Daisy et Evangeline. Elles font tapisserie lors des bals mondains et se surnomment, non sans dérision, les « laissées-pour-compte ».  Chaque tome se focalise sur l’histoire d’amour d’une des filles, le temps d’une saison. Dans le Londres de 1850, on y découvre des personnages masculins fort séduisants – mention spéciale à lord Saint-Vincent – et des jeunes femmes libres, qui ne se laissent pas dompter. La plume de l’auteure est un régal. Elle nous transporte dans des récits ponctués d’aventure, de suspense et de sensualité. Commencez par Secrets d’une nuit d’été avec la charmante Annabelle !

3. La saga des Bedwyn de Mary Balogh

Si vous aimez les joutes verbales et les personnages savoureux, cette saga est pour vous. Voici le synopsis du tome 1, Un mariage en blanc : le colonel Aidan Bedwyn a juré de protéger la sœur d’un soldat mourant envers qui il avait une lourde dette. De retour en Angleterre, il découvre que celle sur qui il doit veiller vit entourée d’orphelins et de pauvres, et qu’elle est sur le point d’être chassée de chez elle. Fidèle à sa promesse, Aidan lui propose un mariage blanc qui la mettra à l’abri du besoin, ainsi que sa cohorte. Terrible mésalliance pour cet aristocrate orgueilleux, qui va devoir présenter une petite provinciale à sa famille si guindée…

Évidemment, il y a beaucoup d’autres romances historiques Régence à conseiller, mais celles-là figurent parmi mes préférées. Et, vous l’aurez compris, j’adore la romance Regency !

Même si mon roman Black Lady ne se déroule pas à proprement parler durant la période de la Régence, il s’inscrit dans le genre de la romance Régence par son style et les thématiques qu’il aborde. 🙂 (ne soyons pas puristes)

 

Vous aimerez peut-être

Articles populaires