reine victoria
Personnages historiques

Royaume-Uni : trois reines d’Angleterre qui ont marqué l’Histoire

Quels noms de souverains anglais pourriez-vous citer spontanément ? Henri VIII, peut-être (merci à la géniale série Les Tudors !). Guillaume le Conquérant, éventuellement. Mais Elizabeth II ou Victoria, certainement.

reines qui ont marqué l'histoire

La monarchie britannique offre une particularité unique au monde : ce sont des femmes qui ont régné sur le pays aux périodes les plus brillantes de son histoire :

1. Elizabeth Ire (1533-1603)

2. Victoria (1819-1901)

3. Elizabeth II (1926-2022)

Leurs points communs ?

– Ces trois femmes sont devenues reines très jeunes : Elizabeth I à 25 ans, Victoria à 18 ans, et Elizabeth II à 25 ans.

– Leurs règnes ont été particulièrement longs : 44 ans, 63 ans et 70 ans.

– Elles ont toutes les trois, chacune à leur façon, marqué leur siècle.

Elizabeth Ire

Elizabeth Ire, c’est la splendeur de la Renaissance anglaise et le miracle du théâtre élisabéthain, avec Shakespeare, l’auteur qui reste, 400 ans plus tard, le plus joué au monde. C’est une souveraine éclairée et modérée, qui préserva la paix civile dans une période marquée par les guerres de religion, et réussit l’exploit de tenir tête à l’Espagne et à son invincible Armada. La « Reine Vierge » fit le choix de ne pas se marier, un choix personnel qu’elle sut imposer malgré les multiples pressions.

reines d’Angleterre qui ont marqué l’Histoire
Crédit photo : Billy Hathorn (Wikimedia Commons)

La reine Victoria

Victoria incarne la puissance de l’Empire britannique portée à son paroxysme. Elle devient aussi le symbole d’une époque, l’ère victorienne, avec les conquêtes de l’industrialisation et le triomphe de la morale bourgeoise.

reine victoria
La reine Victoria, photographiée par Alexander Bassano en 1887 (Wikimedia Commons)

Elizabeth II

Elizabeth II quant à elle a joui d’une puissance symbolique décuplée par sa longévité et le développement des médias. Avec Winston Churchill, elle incarnait également le dernier haut fait de grande puissance du Royaume-Uni : la bataille d’Angleterre, première défaite de Hitler.

Loin de moi l’idée de dire que ces reines étaient parfaites et doivent être vues comme des modèles. Mais on peut saluer le Royaume-Uni d’avoir offert un tel destin aux femmes, là où d’autres monarchies les ont évincées…

 
 

Vous aimerez peut-être

Articles populaires