Comme vous le savez, ma romance Black Lady est inspirée de l’histoire vraie de Dido Belle. Vous vous demandiez à quoi la jeune femme ressemblait ? Découvrez le tableau du peintre David Martin, qui a réalisé son portrait, ainsi que celui de sa cousine Elizabeth Murray, en 1778.
C’était un tableau pionnier dans toute l’Histoire de l’art britannique. En effet, pour la première fois de l’Histoire, un artiste représentait une femme de couleur aux côtés d’une femme blanche (noble de surcroît), dans une position d’égalité. De nos jours, cela peut paraître banal, mais à l’époque où l’esclavage sévissait encore, c’était un choix avant-gardiste et audacieux. Rappelons qu’en ce temps-là, un Noir et un Blanc ne pouvaient pas se trouver à la même table, c’était choquant.
Aujourd’hui, on peut admirer l’original de cette toile au Scone Palace, Perthshire, en Écosse. Dans la boutique du palais, on peut acheter des reproductions du double portrait, et plus étonnant : des miroirs de poche, des magnets, ou encore des bagues à l’effigie de Dido seule (sans sa cousine).
Personnellement, ce tableau me fascine. 👩🏽
J’ai raconté l’histoire de cette peinture et de la belle amitié entre les deux cousines dans Black Lady, une romance historique sur fond de préjugés envers les femmes, noires ou non.
Un jour, j’aimerais aussi écrire un roman sur Elizabeth, la fille à droite sur le tableau. ❤
Photo : Courtesy of the Earl of Mansfield/Scone Palace