A propos de romance

5 belles histoires d’amour avec des couples mixtes

Dans ma romance historique Black Lady, je mets à l’honneur l’amour entre une femme de couleur et un homme blanc. Et le plus fort, c’est que cette histoire sentimentale s’est réellement produite, chose rare dans l’Angleterre du XVIIIe siècle !

Aujourd’hui, plus de 200 ans plus tard, force est de constater que les couples mixtes sont encore minoritaires au cinéma, à la télévision et dans la littérature. Cependant, tout comme dans la société, c’est en train d’évoluer à grande vitesse, surtout dans les œuvres destinées aux jeunes. D’ailleurs, il y a pas mal de Young Adult dans ma sélection ci-dessous^^.

Voici 5 jolies love stories mettant en scène un couple mixte, qui m’ont marquée :

1. Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

Une magnifique histoire, émouvante à souhait, qui aborde des thèmes graves et profonds comme le désir de vivre, le suicide, la maladie mentale, la dépression, le tout avec intelligence, délicatesse et sans mièvrerie. Le livre est considéré par beaucoup comme un chef-d’œuvre du genre, et le film sur Netflix est très touchant, avec une bande-son géniale. A lire et/ou à voir si vous n’avez rien contre les romances ado !

2. Eleanor & Park de Rainbow Rowell

Une autre romance Young Adult culte, qui raconte le rapprochement entre une fille rousse et ronde rejetée et brimée en classe et un garçon coréen qui vit mal son statut d’Asiatique aux États-Unis. C’est tendre, poétique, joliment écrit. J’ai surligné des tas de passages. Un bijou de mignonnerie approuvé par John Green himself (l’auteur du fabuleux « Nos étoiles contraires »).

3. A tous les garçons que j’ai aimés de Jenny Han

Là, on est plus dans le « girly » que les deux précédents livres, avec tout le teenage drama habituel d’une jeune fille et ses tracas au lycée, avec les garçons, mais ce n’est pas un best-seller pour rien, ça se lit – et se regarde – très bien. Une adaptation est sortie sur Netflix.

4. Bodyguard de Mick Jackson

J’ai vu ce film quand j’étais adolescente. A l’époque, j’étais fan de Whitney Houston et c’est surtout pour les chansons du film que je le retiens (qui peut oublier « I will always love you » ?). Je crois que c’était la première fois que je voyais une relation sentimentale entre une femme noire et un homme blanc au cinéma et à l’époque, c’était très inhabituel, ça avait fait du bruit.

5. West Side Story de Steven Spielberg

J’ai pu découvrir cette comédie musicale culte grâce au remake de Spielberg. N’ayant pas de points de comparaison avec la version d’origine, j’ai apprécié sans a priori ce film et cette magnifique histoire qui n’est autre qu’un Roméo et Juliette des temps modernes sur fond de question raciale. Les chansons sont incontournables.

En conclusion, je dirais que peu importe l’origine et la nationalité des protagonistes, ce qui compte, c’est que l’histoire d’amour soit belle et poignante, évidemment. ❤

 

Articles populaires